Glossaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise vise à rétablir l'équilibre et l'harmonie du corps entre les forces naturelles opposées du yin et du yang, qui peuvent bloquer le Qi et provoquer des maladies. La Médecine Traditionnelle Chinoise comprend l'acupuncture, l'alimentation, la phytothérapie, la méditation, l'exercice physique et le massage.
Fonctionne sur le même principe de base que l'acupuncture (voir ci-dessous) mais le Qi est travaillé par pression et massage au lieu d'aiguilles.
Une thérapie de guérison Chinoise destinée à rééquilibrer ou débloquer le flux d'énergie dans le corps. Les aiguilles sont utilisées à certains points du corps, qui correspondent à des points des méridiens le long desquels l'énergie est censé circuler; voir aussi "méridiens".
Comme dans la nature, la chaleur provoque une expansion et une activité accrue. En cas de déséquilibre, la chaleur peut entraîner de l'irritabilité, de la fièvre et des conditions inflammatoires dans le corps.
Persistant pendant une longue période, un état ne montrant aucun changement ou un changement très lent.
Une condition dans laquelle le Qi, le sang ou les fluides sont déséquilibrés, s'accumulant dans certaines parties du corps.
Une condition où l'évacuation des intestins est peu fréquente ou difficile.
L'approche de la médecine Chinoise se concentre sur la maximisation de la fertilité grâce à l'équilibre selon une perspective de MTC. Lorsqu'une femme a des difficultés à concevoir, cela est généralement le résultat de changements graduels et à long terme de son corps.
Cela décrit une manifestation plus "collante" de l'humidité. Il loge souvent dans des organes particuliers et se combine facilement avec le chaud ou le froid. Le flegme ou le mucus se fige et obstrue notre fonctionnement.
Ce qui concerne toute la personne, y compris le physique, le mental, le corps et l'esprit, tout en tenant compte des facteurs sociaux.
En MTC, l'humidité provient d'une incapacité à brûler ou à transformer l'humidité dans le corps. Elle est presque toujours associée à une rate faible, souvent à un rein faible et parfois à un poumon faible - le tout du point de vue de la médecine chinoise. Dans la nature, l'humidité imprègne le sol et tout ce qui entre en contact avec lui, et il en résulte une stagnation.
Une condition où l'endormissement est difficile, voire impossible.
L'essence vitale stockée dans les reins qui est considérée comme la source de la vie et du développement individuel.
En MTC, une faible libido et une mauvaise fonction sexuelle sont souvent perçues comme un déséquilibre entre le Yin (énergies féminines) et le Yang (énergies masculines), en particulier en ce qui concerne le système organe-méridien du rein.
Contemplation continue, notamment sur un thème religieux ou spirituel, pour calmer l'esprit.
Médecine Traditionnelle Chinoise
Un gonflement indolore causé par la rétention d'eau sous la surface de la peau.
Qui cause ou produit une maladie.
(prononcé Chi) - Le Qi est une force d'énergie invisible qui circule librement chez une personne en bonne santé, mais qui est affaiblie ou bloquée lorsqu'une personne est malade. La maladie est le résultat du blocage, plutôt que le blocage étant le résultat de la maladie. En acupuncture, le Qi est manipulé par des points d'acupuncture. Le Qi doit être en mouvement constant et doit se déplacer dans la bonne direction pour une bonne santé.
Prononcé (Chi Kung) se traduit par «culture énergétique». Une série d'exercices mobiles et statiques conçus pour cette fonction.
Shen en Médecine Traditionnelle Chinoise signifie «Esprit» ou "Mental" et implique notre conscience, nos fonctions mentales, notre santé mentale, notre vitalité et notre «présence».
La stagnation est un terme utilisé en médecine chinoise lorsque le sang et le Qi ne se déplacent pas librement dans les canaux, créant des blocs d'énergie qui conduisent à la douleur et à la maladie.
La MTC utilise différentes méthodes thérapeutiques, telles que les méthodes mentales-spirituelles, les méthodes naturelles (acupuncture). Ces méthodes thérapeutiques sont caractérisées par moins d'effets secondaires puisqu'elles relèvent d'une guérison naturelle.
Une forme de traitement consistant à aspirer le Qi et le sang à la surface de la peau à l'aide d'un vide créé à l'intérieur d'une tasse en verre ou en bambou.
Deux forces dans l'univers, selon une théorie chinoise; Le Yin est une force négative, sombre et féminine.
Deux forces dans l'univers, Yang est la force positive, lumineuse et masculine.
5 Elements
Les cinq éléments, ou cinq phases, sont des aspects du Qi. Ce sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.
Estomac / Rate. Lorsque les gens ont un Qi terrestre faible, ils peuvent être inquiets ou agacés. Ils sont sujets à la rumination.
Coeur, petits intestins, péricarde, triple réchauffeur. Lorsque le Qi Feu est faible, une personne peut être terne ou fade. Elle peut souffrir d'anxiété, d'agitation et d'insomnie.
Poumons / Gros intestins. Une personne avec un déséquilibre Metal Qi peut être frappée de chagrin, plongée dans la tristesse. Ils peuvent être trop critiques. Ils peuvent avoir du mal à lâcher prise.
Reins, vessie. Lorsque le Qi du rein est faible, il peut y avoir des problèmes de métabolisme de l'eau, de miction, de fertilité ou de sexualité. Cette personne peut être anxieuse, craintive et renfermée et, dans les cas plus graves, phobique.
Foie / vésicule biliaire. Lorsque le bois Qi est faible, les gens peuvent être indécis, sans direction forte dans la vie et coincés.