La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a une approche holistique pour parvenir à la santé et au bien être.

La MTC voit le corps dans son ensemble comme un système énergétique global, qui inclut l'esprit, le corps et l'âme. Tous ces aspects doivent travailler harmonieusement les uns avec les autres afin d'être en bonne santé. Alors naturellement, il apparaît logique qu'un corps en mauvaise santé égale un esprit en mauvaise santé et vice versa.

C'est la MTC d'un point de vue basique, approfondissons alors un peu plus.

La MTC fait aussi référence au terme "Qi". C'est notre "force vitale", ou "flux d'énergie" - il circule à travers le corps via les méridiens. Et pour ces méridiens - les organes, les émotions et les maladies sont totalement liés.

Dès lors, il est essentiel pour le Qi de bouger et circuler harmonieusement. Si le Qi est bloqué, cela a un effet domino sur le corps, souvenez-vous que la MTC exige que l'esprit, le corps et l'âme fonctionnent en harmonie afin d'atteindre le bien être.

Imaginez qu'un arbre soit tombé en travers d'une rivière. Le courant de l'eau change, la qualité du courant descendant change, la quantité d'eau en amont de l'arbre change. En effet, un simple blocage peut causer une multitude de réactions en chaîne.

Tout ce que nous faisons impacte notre Qi, mais rien autant que la digestion.

C'est quand notre digestion souffre, que notre Qi souffre le plus. Parce que les nutriments que nous recevons de la nourriture agissent bien au delà de la simple alimentation du corps. L'Estomac et la Rate travaillent ensemble à transformer ce que nous mangeons en Qi, qui est alors lui même envoyé vers les Poumons et le Cœur et transformé dans le sang. Quand le sang n'est pas assez nourrit, le Qi est déficient tout comme notre énergie (force vitale), et nous voyons apparaître des affections au long des méridiens où notre Qi est affaibli.